Abattons les préjugés sur le papier !
Peu écologique, le papier n'a plus le vent en poupe. Pourtant, le numérique, qui semble la meilleur alternative, a aussi des impacts sur l'environnement. Abat les idées reçues et redonnons au papier ses lettres de noblesse.
Saviez vous que :
- 99% du bois produit pour la fabrication de papier en Europe provient de forêts gérées durablement. La déforestation de la forêt amazonienne est principalement due à l’élevage (pour 79.5%) et à l’agriculture. Seulement 1% de la déforestation est attribuée aux coupes illégales de bois.
- Quand on sait que les emails émettent du CO2, il est bon de penser que la forêt est là pour compenser. Envoyer une facture électronique libère 242 grammes de CO2. Envoyer 20 emails par jour pendant un an émet autant de CO2 que de parcourir 1000 km en voiture.
- On consomme environ 212 kg de papier par an par personne.Une bouteille en verre met environ 4000 ans à se décomposer dans la nature. Un journal met quant à lui 3 mois.
- Le papier est naturellement biodégradable et ne génère pas de déchets pollutants.70% des papiers et cartons sont recyclés, le papier peut se recycler jusqu’a 7 fois quand on fait le cheminement de la feuille de papier à la feuille de papier toilette.