Entreprises et acteurs publics

Entreprises et acteurs publics, la forêt a besoin de vous. Et vous avez besoin de la forêt. Nous vous proposons de tisser des liens, en partant de votre situation particulière. Quelques exemples d'accompagnement de clients.

Compenser votre bilan carbone

Fanny est responsable RSE d'une entreprise du bâtiment. En parallèle des chantiers de réduction des émissions de CO2, elle souhaite commencer à compenser son bilan carbone. Elle choisit Arbres & Compagnie qui lui propose des projets de séquestration de carbone additionnel en forêt ou en agroforesterie, au plus près de ses implantations en France, avec des crédits carbone certifiés. Le contrat est signé pour 3 ans entre l'entreprise, le porteur de projet et Arbres & Compagnie. Tout est transparent et inclus : les coûts de plantation, de certification, d'audit, et même les outils pour valoriser cette action envers les parties prenantes.  

Planter en équipe

Maxime dirige une start-up de 14 personnes. Lors du séminaire de fin d'année, toute l'équipe participe à un chantier de replantation proche de la boîte. La start-up participe aux frais de plantation, et met également la main à la pâte le jour J. C'est l'occasion pour l'équipe de passer un bon moment dans un bel endroit, mais aussi de recoller aux réalités des écosystèmes. L'animateur du chantier accompagne le groupe et lui fait découvrir des facettes ignorées de la forêt. 

Faire un investissement ISR

Pierre est le DAF d'un cabinet d'expertise-comptable qui connaît bien Arbres & Compagnie pour avoir investi dans une forêt à titre perso. Au lieu de placer sa trésorerie long terme sur des comptes à terme qui lui coûtent de l'argent, il investit (pas lui, son entreprise cette fois) dans une forêt gérée de manière responsable par Arbres & Compagnie, aux côtés d'autres entreprises. Non seulement le cabinet participe au financement de la filière-bois. Mais en plus il touche une partie des revenus sous forme de crédits carbone qui compensent volontairement son bilan (carbone).

Participer à un projet biodiversité

Philippe est vice-président d'une communauté de communes. Il est sollicité par Arbres & Compagnie pour protéger une zone riche en biodiversité sur son territoire. Après délibération et concertation, une convention entre le propriétaire et la communauté de communes est signée pour 10 ans. Inventaire biodiversité, mesures de conservation, aménagements de sentiers balisés... La convention finance les travaux et compense le propriétaire, pour un coût modique par rapport à la création d'un poumon vert sur le territoire.