Le label Bas-Carbone déployé pour les projets forestiers
Le label Bas-Carbone a été créé le 28 novembre dernier. Dorénavant, les entreprises, collectivités publiques et particuliers pourront investir dans des projets français labélisés afin de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
C'est un grand pas pour les projets forestiers, le label Bas-Carbone a vu le jour le 28 novembre dernier. Grâce à ce label, les entreprises, les etablissemnts publics, les collectivités et les particuliers qui le souhaitent pourront compenser leurs émissions de gaz carbonique en investissant dans des projets forestiers ou agricoles français et le faire savoir. Avant, ces dernière compensaient leurs émissions de gaz à effet de serre uniquement à l'étranger, faute de label. Voilà qui est chose faite.Le retour à la proximité consolide le besoin.
Le label Bas-Carbone est avant tout un cadre qui certifie que les projets permettent la réduction des gaz à effet de serre. Trois types de projets sont concernés par cette labélisation : les terres agricoles en friche reboisées, les forêts dégradées reconstituées et les tallis convertis en futaie sur souches. D'autres viendront pa la suite, mais ils devront auparavant être validés par le centre national de la propriété forestière. Toutefois, pour le moment, il n'existent pas encore de projets labélisé car les méthodes sont en cours de validation. Coté administratif, c'est la direction générale de l’energie et du climat du ministère de l'écologie qui gérera ce label.