Les actus du secteur

La chasse : un revenu à ne pas négliger

Les traces de gibier sont abondantes en forêt ? Il serait peut-être bon de louer le droit de chasse. Un double bénéfice avec une faune maitrisée et un revenu supplémentaire.

En achetant une propriété forestière, le nouvel acquéreur profite du droit de chasse. Ce dernier n'est pas à négliger car il peut être rentable. Louer un droit de chasse peut être profitable et doit être exploité. Toutefois, il faut rester prudent, le prix de la location de chasse varie selon la région et la superficie de la forêt. Les prix de la location varient selon l'offre et la demande, la durée et le mode de location du bail mais aussi du gibier (cervidées et ongulés sont souvent les espèces favorisées). Mais la présence de plus petites espèces peut améliorer le revenu, cela dépend des besoins des chasseurs.  

Si le propriétaire souhaite améliorer la valeur decette activité, il est bon de gérer au mieux l'écosystème de la propriété. Ainsi il faut étudier et comparer le territoire et ce dont la faune et la faure a besoin. Il s'agit également de connaître la legislation mais celle-ci varie selon les communes ou départements.  

La chasse en chiffres :  

- 1 200 000 adeptes - un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros - 27 000 emplois permanents - un chasseur apporte 1 136€ de valeur ajoutée - 205 €, le coût du permis de chasser en 2019 (réduit de moitié par rapport à 2018).